BUSINESS PLAN POUR AUTO-ENTREPRENEUR 2024

BUSINESS PLAN POUR AUTO-ENTREPRENEUR 2024

PLAN D’AFFAIRES POUR MICRO-ENTREPRENEUR PLAN D’AFFAIRES POUR MICRO-ENTREPRISE

Un business plan pour auto-entrepreneur en 2024 est par définition le document de base élaboré pour fournir une description financière et stratégique de la nouvelle micro-entreprise et doit expliquer la stratégie adoptée et les objectifs clés pour passer de la situation actuelle à celle qui souhaite être atteinte à l'avenir.

Le business plan pour auto-entrepreneur consiste en la feuille de route de la micro-entreprise qui doit refléter la philosophie économique de l’entreprise sur la base de considérations réalistes et concrétisée par des chiffres qui doivent prouver que l'entreprise est apte à décoller sainement.

Le plan d’affaires pour micro-entrepreneur est essentiel pour attester de la viabilité financière d’une micro-entreprise vis-à-vis d’un organisme de crédit qui doit analyser toutes les prévisions économiques du projet.

Le business plan pour auto-entrepreneur en 2024 doit inclure des hypothèses sur la réalité du marché où l’entrepreneur souhaite s’investir afin de convaincre les potentiels organismes prêteurs de l’objectivité et de la crédibilité du fondateur de l’entreprise.

QUE CONTIENT UN BUSINESS PLAN POUR AUTO-ENTRENEUR ?

Un business plan doit donner une vue d'ensemble sur la capacité pratique et financière de faire naître un projet:

  • La description des produits et services,

  • Le marché existant, concurrence.

  • L'expérience de l'auto-entrepreneur fondateur.

  • La situation financière du fondateur (transparence sur le fait qu'on soit éventuellement fiché FICP ou FCC, même si on lègue la gérance de l'entreprise à une autre personne)

  • La faisabilité économique: source des revenus, apport personnel, coûts sur une période jusqu'à 5 années.

  • L'évaluation des forces et faiblesses d'un projet, mais aussi les chances, opportunités et les menaces (approche SWOT).